3 conseils pour recruter des candidats en recherche passive

Recruter le candidat parfait n’est pas aisé et prend du temps. C’est pourquoi il est important d’essayer autant que possible de construire et d’entretenir un vivier de candidats en recherche passive qui pourraient vous intéresser dans un futur plus ou moins proche en fonction de vos besoins et de votre croissance. Créer une relation sur le moyen/long-terme vous permettra de les recontacter plus aisément par la suite.

Ces candidats en recherche passive apprécient de pouvoir échanger sur leurs pratiques business et de prendre le temps de construire une relation avec différentes entreprises qui pourraient leur plaire à l’avenir. 

Voici nos 3 conseils pour vous positionner avec ces candidats lorsque vient le temps de les approcher de manière plus concrète et les faire avancer dans votre processus de recrutement :

 

1. Donnez-leur un maximum d’informations – soyez clair et transparent

Vous avez construit votre relation avec ces candidats sur un temps plus ou moins long. Il est désormais temps de vous positionner et pour cela il est important de pouvoir leur donner le plus d’informations possible par rapport à votre vision du poste, les responsabilités qui y sont liées, les objectifs à atteindre, votre vision stratégique, les technos ou outils que vous utilisez, votre culture d’entreprise, l’évolution que vous prévoyez pour ce poste, la rémunération (salaire + package), l’equity… Si le poste implique de manager une équipe, n’hésitez pas à donner un maximum d’informations sur celle-ci, son fonctionnement, à leur parler des différents profils qui la composent.

Le fait d’avoir entretenu un vivier de candidats passifs devrait normalement vous permettre d’avoir une idée plus claire du poste et du profil que vous recherchez. Servez-vous de ces informations pour créer un poste adapté à la situation et à la stratégie de votre entreprise  mais également aux candidats du marché

 

2. Découvrez leurs leviers de motivation

Prendre le temps de connaître les candidats qui pourraient vous intéresser vous permet également d’apprendre à connaître leurs leviers de motivation : pour certains cela peut être une évolution en termes de poste/missions, de rémunération, d’equity, de localisation, le fait de pouvoir manager, de faire du télétravail, d’avoir des horaires flexibles, une culture d’entreprise particulière, un leadership spécifique… Servez-vous de ces leviers pour approcher les candidats de la bonne manière et ainsi pouvoir construire un poste et des conditions sur mesure.

Quoi de plus gratifiant que de se faire approcher par une entreprise avec laquelle on a pu créer une relation sur le long-terme et avec un poste et un package adaptés à nos attentes ?

 

3. Mettez l’accent sur l’humain

Le recrutement est avant tout une question d’humain : d’hommes et de femmes qui s’accordent pour travailler ensemble dans un objectif commun. Mettez-vous à l’écoute de ces candidats, répondez à toutes leurs questions, proposez-leur de rencontrer votre équipe (pourquoi pas autour d’un déjeuner ou d’un afterwork – ou d’un café virtuel en ce moment 😉). Faire ce travail est important et permet d’offrir la meilleure Expérience Candidat tout en réduisant le risque d’erreurs liées à ce recrutement.

Il est primordial d’être le plus transparent possible car rien n’est plus frustrant qu’un recrutement raté – tant pour le candidat que pour vous.

Si le timing n’est pas bon pour le moment, gardez tout de même contact car cela pourrait devenir pertinent dans quelques mois, la situation pouvant évoluer très rapidement. Les entreprises sont souvent prises au dépourvu quand il s’agit de recruter. Entretenir un réseau de candidats passifs de grande qualité prend certes un peu de temps mais vous en fera gagner beaucoup par la suite tant en termes de connaissance du marché que de conseils ou de recommandations de profils.

 

Cet aspect chronophage peut-être compensé par le fait de solliciter un cabinet de recrutement spécialisé avec lequel vous construirez une relation sur le long-terme. C’est une solution pratique pour rencontrer des candidats qui ont déjà été pré-sélectionnés et qui correspondent à la culture et aux défis du poste à pourvoir. N’hésitez pas à nous contacter !

Vladimir

Vladimir

Founder

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez nos autres articles