Télétravail : les 8 qualités d’un bon candidat

Recruter des salariés en télétravail dans le contexte actuel permet de continuer à faire croître son entreprise tout en assurant une certaine résilience à votre structure. C’est en effet un excellent moyen de tester vos process et outils mais également de vous assurer que votre société pourra continuer à fonctionner en cas de crise similaire à celle du Covid-19.

Faire passer des entretiens d’embauche pour un poste en remote ne coule pas forcément de source et implique de chercher des qualités spécifiques chez les candidats afin de vous assurer que ce recrutement sera un succès.

Voici notre liste des qualités les plus importantes :

 

1. Capacité à communiquer

Être en télétravail implique une certaine distance physique entre les équipes, ce qui peut poser problème si tous les membres de l’équipe ne jouent pas le jeu ou sont mal à l’aise avec ce type de fonctionnement. Même si de nombreux outils sont désormais à notre disposition pour faciliter les échanges et les réunions, il est pour autant important de vous assurer que les candidats seront capable d’échanger, de garder le lien et de travailler en équipe. 

Points à valider : ont-ils déjà télétravaillé ? Comment cela s’est-il passé ? Comment s’organisaient-ils ? Quels sont les outils qu’ils ont utilisé ? S’ils n’ont jamais eu d’expérience en remote, ont-ils déjà pensé aux différents challenges que cela implique ?

 

 

2. Attitude positive

Être éloigné de ses collègues peut parfois être pesant pour certaines personnes et d’autant plus pour certains postes (je pense notamment aux équipes Sales qui ont souvent besoin de l’émulation créée par la dynamique de groupe), c’est pourquoi il est important de vérifier que les candidats ont de manière générale une attitude positive face aux challenges ainsi qu’une capacité de résilience face aux coups durs.

Points à valider : quelles sont les plus grandes difficultés professionnelles auxquelles les candidats ont dû faire face ? Comment ont-ils réagi ? Comment envisagent-ils les challenges qu’ils vont devoir relever dans ce job et notamment en télétravail ?

 

 

3. Adaptabilité

Chaque entreprise est différente (fonctionnement, équipes, culture d’entreprise, outils…) et un(e) candidat(e) qui rejoint une entreprise doit s’adapter à celle-ci mais cela peut être d’autant plus compliqué à distance. C’est pourquoi il est primordial de vous assurer que vos futures recrues sont capable de s’adapter facilement à de nouveaux environnements en posant les bonnes questions.

Points à valider : Le candidat a-t-il déjà dû faire face à un ou des changement(s) majeur(s) dans l’organisation (changement de manager, de projet, ré-orientation de l’activité, forte croissance ou décroissance) ? Comment s’est-il adapté ? A-t-il dû s’adapter à de nouvelles manières de travailler ? De nouveaux outils ?

 

 

4. Fiabilité

Il est important que les membres d’une équipe puissent compter les uns sur les autres. Si une personne ne délivre pas son travail à temps, cela peut impacter tout le reste de l’équipe ou du projet et vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent. C’est une façon supplémentaire de vous assurer que vos futures recrues s’intégreront bien avec le reste de vos équipes.

Points à valider : respect des deadlines, capacité à évaluer la durée d’un projet/d’une tâche, atteinte des objectifs, capacité à communiquer sur les problèmes en amont.

 

 

5. Capacités organisationnelles / Priorisation

Beaucoup de gens ont des difficultés pour prioriser les tâches. Ils commencent par tout ce qui semble plus facile, afin qu’ils puissent avoir quelque chose de “fini” à montrer rapidement. Lorsque vous avez une équipe qui travaille à distance, elle peut penser s’agit de «prouver qu’elle a fait quelque chose», alors qu’il s’agit en réalité d’obtenir des résultats concrets et de le faire dans les temps. Que vous utilisiez un outil de gestion de projets comme Trello ou que vous utilisiez Google Docs/Spreadsheet, les membres de votre équipe doivent savoir quoi faire et quel est le niveau d’importance de chaque projet. Vous devez donc vous assurer que votre recrue sera capable de se concentrer sur les projets les plus importants et de s’organiser correctement.

Points à valider : Le candidat a-t-il déjà eu à gérer des projets complexes / sur le long-terme ? Comment s’est-il organisé ? Comment s’assure-t-il du respect des deadlines ? Des éventuels problèmes qui émergent ? Découpent-ils ses projets en tâches rapidement réalisables ? Fait-il des points d’étapes régulièrement ?

 

 

6. Motivation personnelle

Les dirigeants et les managers ont un rôle important à jouer dans la motivation des équipes mais le télétravail peut rendre cela plus compliqué. Il est important de vous assurer que vos futures recrues sont capable de se motiver et de le rester, quelles sont capable de voir les challenges à court, moyen et long-terme et d’atteindre les différents objectifs fixés. 

Points à valider : quelles sont les motivations profondes des candidats ? Ont-ils déjà dû faire face à un manque de motivation ? Comment ont-ils réagi (auto-motivation, discussion avec le manager, tâches/projets annexes) ? 

 

 

7. Time-management

La capacité à gérer son temps affecte non seulement la productivité mais également la qualité du travail. Etre capable de prioriser, de ne pas se disperser, de se concentrer sur des projets à fort impact est extrêmement important. De nombreuses personnes ont l’impression d’être productives car elles font beaucoup de choses à la fois et font beaucoup d’heures mais cela ne veut pas dire qu’elles ont un impact fort. Cet item rejoint celui des capacités organisationnelles. Il est important de vous assurer que vos futures recrues seront capables d’atteindre leurs objectifs en respectant des horaires classiques de travail, sans se tuer à la tâche.

Points à creuser : organisation du temps, des tâches (lecture / réponse aux emails à des moments précis, réunions courtes et orientées action, sélection de projets à fort impact…)

 

 

8. Esprit d’équipe

Je mets ce point en dernier afin de souligner son importance. Ce n’est pas parce qu’une équipe est en télétravail que l’esprit d’équipe n’est pas indispensable. Il est d’autant plus important de vous assurer que les candidats auxquels vous faites passer des entretiens ont une vraie envie de rejoindre une équipe soudée et motivée. Cet esprit d’équipe se construit de manière collective mais il faut vous assurer que vous n’êtes pas en train de recruter des loups solitaires 🙂

Points à creuser : qu’est-ce que le candidat attend de son équipe ? Que peut-il apporter ? Comment envisage-t-il la vie d’une équipe en télétravail ? Comment le travail en équipe s’est-il passé dans ses expériences précédentes ? Comment a-t-il géré des conflits/désaccords ?

 

 

Nous espérons que ces quelques points vous aideront à mieux orienter vos questions pendants les entretiens de vos futures recrues en télétravail ! N’hésitez pas à lire nos conseils pour optimiser votre processus de recrutement !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements (qu’ils soient en télétravail ou non 🙂 !

Vladimir

Vladimir

Founder

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez nos autres articles